Iran : Obama accusé d'amener les Israéliens "aux portes des fours"

Alors que l'homme d'affaires Donald Trump garde la tête dans les sondages pour les primaires républicaines, les quinze autres candidats tentent de se faire entendre à coup de petites phrases. Parmi eux Mike Huckabee, l'ancien gouverneur de l'Arkansas.

(Mike Huckabee est l'un des candidats républicains à la Maison-Blanche © REUTERS | Mike Blake)

"La politique étrangère de ce président est la plus irresponsable de l'histoire américaine" a déclaré Mike Huckabee, l'ancien gouverneur de l'Arkansas, dans une interview accordée au site conservateur Breitbart. Et l'objet de sa colère, c'est l'accord conclu sur le nucléaire iranien. "Cet accord avec l'Iran, c'est la chose la plus idiote qui soit. Il devrait être rejeté par les démocrates et par les républicains au Congrès et par le peuple américain. J'ai examiné l'intégralité de l'accord. Tout a été bradé. Il faut y mettre fin". (Barack Obama) "est tellement naïf qu'il croit les Iraniens. En faisant cela, il va emmener les Israéliens et les faire marcher jusqu'aux porte des fours."

Des comparaisons avec l'Holocauste "inacceptables"

Une référence aux fours crématoires utilisés par le régime nazi dans les camps d'extermination qui a notamment choqué la présidente du parti démocrate, Debbie Wasserman Schultz : "Ce discours, bien que banal au sein de la primaire du parti républicain pour la présidentielle, n'a pas sa place dans la politique américaine. Des comparaisons avec l'Holocauste, faites à la légère sont inacceptables et Mike Huckabee doit demander des excuses à la communauté juive et au peuple américain pour cette déclaration totalement irresponsable."