Ioulia Timoshenko a été mise en cause dans une autre affaire. Elle a déjà été condamnée à 7 ans de prison.
Une nouvelle accusation a été notifiée à l'ex premier ministre. Elle est inculpée pour tentative de détournement de fonds publics.
L'affaire mettant en cause l'opposante au régime Ukrainien remonte à une quinzaine d'années, en 1995, quand elle dirigeait une compagnie d'énergie.
Selon le SBU, Ioulia Timochenko a reporté sur le gouvernement la charge de rembourser au ministère russe de la Défense une dette de 405,5 millions de dollars de son groupe Système Energétiques Unis d'Ukraine (SEUU). Elle était alors à la tête de Systèmes énergétiques unis d'Ukraine, une société de distribution de gaz.
Selon la Sécurité d'Etat (SBU), elle serait impliquée dans ce dossier, tout comme un autre ancien Premier ministre, Pavlo Lazarenko. "Le service d'investigation du SBU a lancé une procédure criminelle concernant les citoyens Timochenko et Lazarenko", a déclaré le chef de ce service, Ivan Derevianko.
Pavlo Lazarenko a été Premier ministre pendant un peu plus d'un an, à partir de la mi-1996. Il est actuellement emprisonné aux Etats-Unis, notamment pour blanchiment d'argent. Selon Ivan Derevianko, Ioulia Timochenko a "conspiré" à l'époque avec Lazarenko afin d'endetter l'Etat ukrainien envers le ministère russe de la Défense.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.