Intempéries aux Philippines: plus de 600 morts

Les glissements de terrain après des pluies diluviennes ont fait au moins 181 morts dans le nord des Philippines

Intempéries et inondations frappent l\'archipel des Philippines depuis deux semaines.
Intempéries et inondations frappent l'archipel des Philippines depuis deux semaines. (© F2)
Les glissements de terrain après des pluies diluviennes ont fait au moins 181 morts dans le nord des PhilippinesLes glissements de terrain après des pluies diluviennes ont fait au moins 181 morts dans le nord des Philippines

La région montagneuse de la Cordillère, située au nord de la grande île de Luçon, où le typhon Parma continue de déverser des pluies torrentielles.

Dans la seule province de Benguet, 120 personnes ont trouvé la mort jeudi et vendredi dans cinq localités, selon les autorités locales.

Les plaines agricoles de Luçon sont largement inondées, les barrages en amont n'ayant pu retenir toutes les précipitations. "Le niveau de pluie dans la région est sans précédent", a assuré Glen Rabonza, du Centre de coordination des catastrophes nationales.

Dans la province de Pangasinan, sous les eaux, des milliers d'habitants étaient réfugiés sur les toits, alors que l'eau atteint par endroit le 2e étage des maisons.

Après plusieurs jours de fortes précipitations, les autorités ont dû se résoudre à ouvrir les vannes de plusieurs barrages surchargés, provoquant des inondations dans de nombreuses localités de cette province de 2,5 millions d'habitants.

L'armée américaine, qui avait déployé des troupes à Manille après le passage de la tempête Ketsana, a dépêché vers le nord ses équipes, dotées de moyens aériens et de bateaux, a annoncé vendredi l'armée philippine.