VIDEO. Une petite fille de 4 ans reçoit une greffe du crâne en Inde

Ishita Jawale, une petite indienne âgée de 4 ans, a reçu une greffe du crâne. Elle est la première personne de son pays a subir cette lourde opération.

BRUT

Seconde chance pour Ishita Jawale. Cette petite indienne de 4 ans a reçu une greffe du crâne après avoir survécu à un grave accident de voiture, en 2017. Lors de la collision, le cerveau de la fillette se déplace et près de 60 % de son crâne est endommagé. Pour tenter de la sauver, les médecins réalisent deux interventions : ils retirent les os frontaux et un os situé à l’arrière de sa tête pour enlever un caillot de sang. Mais ces lourdes opérations déforment son squelette. Traumatisée, la petite fille lutte cependant pour vivre une vie normale.

Une opération vieille de 3 ans seulement

Une équipe de médecins, dirigée par le Docteur Vishal Rokade, envisage alors plusieurs options pour corriger cette déformation. En mai 2018, c’est celle de la greffe du crâne qui est choisie. Ils remplacent les os manquants par un greffon en polyéthylène, un matériau qui ne ralentit pas la croissance normale des tissus. L’opération est un succès. Aujourd’hui la petite Ishita a repris l’école et mène une vie normale. Cette opération chirurgicale avait été effectuée pour la première fois en 2015 sur un Américain de 55 ans. Réalisée en même temps qu’une greffe d’organes internes, l’intervention avait duré 15 heures et mobilisé 50 personnes.

VIDEO. Une petite fille de 4 ans reçoit une greffe du crâne en Inde
VIDEO. Une petite fille de 4 ans reçoit une greffe du crâne en Inde (BRUT)