Inde : New Delhi va installer des purificateurs d'air pour lutter contre la pollution

La capitale indienne est l'une des villes les plus polluées du monde.

Un Indien se protège de la pollution de l\'air, à New Delhi (Inde), le 28 octobre 2016.
Un Indien se protège de la pollution de l'air, à New Delhi (Inde), le 28 octobre 2016. (DOMINIQUE FAGET / AFP)
avatar
franceinfo avec AFPFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Un objectif : mieux respirer. La municipalité de New Delhi (Inde) a annoncé, vendredi 28 octobre, qu'elle allait installer des purificateurs d'air aux principaux carrefours pour lutter contre la pollution atmosphérique. La qualité de l'air à New Delhi s'est détériorée ces dernières années à la suite d'une urbanisation croissante, de la présence de centrales électriques au charbon et de la pollution causée par les moteurs au diesel.

"Nous comptons installer des purificateurs d'air à cinq carrefours importants pour réduire le taux de pollution", a déclaré le ministre de la Santé du gouvernement de New Delhi, Satyendra Jain. Les autorités projettent également de mettre en place un brumisateur à l'un de ces carrefours, "peut-être dans un mois ou deux", car la brume contribue à fixer les particules polluantes, selon lui.

Bronchites chroniques et cancers

L'agence gouvernementale indienne System of Air Quality Weather Forecasting and Research a enregistré cette semaine des taux très inquiétants de particules fines en suspension dans l'atmosphère, considérées comme responsables de l'augmentation des cas de bronchite chronique, cancers du poumon ou maladies cardiaques.

Satyendra Jain a demandé aux habitants de la capitale de ne pas faire exploser de pétards dimanche pour la fête des lumières, soulignant que les problèmes respiratoires s'étaient fortement aggravés dans la population de New Delhi, l'une des villes les plus polluées du monde d'après les mesures de la qualité de l'air.

Le Centre pour la science et l'environnement (CSE) a émis vendredi un avertissement contre "l'impact mortel" des pétards avant l'arrivée de l'hiver, l'air étant déjà saturé de particules polluantes.