Cet article date de plus de cinq ans.

Inde : le cyclone Fani touche terre dans l'est du pays

Les autorités indiennes ont ordonné l'évacuation de plus d'un million de personnes de régions de l'est de l'Inde qui pourraient être sur la trajectoire de la tempête.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
La ville d'Odisha (Inde) balayée par les vents du cyclone Fani, le 3 mai 2019. (DIBYANGSHU SARKAR / AFP)

Le puissant cyclone Fani a touché terre, en Inde, ont annoncé les services indiens de météorologie, vendredi 3 mai. "Nous avons enregistré des vents atteignant 175 à 180 km/h", a indiqué un responsable local à l'AFP. Les autorités indiennes ont ordonné l'évacuation de plus d'un million de personnes dans l'est du pays. Selon les prévisions, le cyclone devrait être accompagné de vents soufflant à 180-190 km/h, avec des rafales de 200 km/h, ce qui en ferait l'équivalent d'un ouragan de catégorie 3 à 4.

Les services indiens de météorologie ont dit s'attendre à ce que le cyclone, après avoir touché terre dans l'Etat d'Odisha, au sud de Calcutta, suive une trajectoire traversant des zones peuplées de plus de 100 millions d'habitants, passant ensuite par l'Etat du Bengale-Occidental avant d'atteindre le Bangladesh samedi en s'affaiblissant progressivement. Selon ces services, les eaux pourraient monter d'un mètre et demi dans l'Odisha et inonder des zones basses où quelque 10 000 personnes avaient été tuées par un cyclone en 1999.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.