Hommages aux journalistes de RFI avant une cérémonie mercredi
Les dépouilles des deux journalistes sont attendues mardi matin à Roissy. François Hollande sera présent en compagnie de Laurent Fabius, le ministre des Affaires étrangères et d'Aurélie Filippetti ministre de la Communication. Selon l'entourage du chef de l'État, la volonté du président de la République est "d'être aux côtés des familles et de les accompagner dans leur douleur".
Une autopsie est ensuite prévue, a précisé Bruno Daroux adjoint à la directrice de RFI chargé de l'information Monde. Mardi midi, une minute de silence sera observée dans le hall de RFI. Le même jour, un hommage sera rendu à l'Assemblée nationale, avant une cérémonie plus large en mémoire de Ghislaine Dupont et Claude Verlon prévue mercredi après-midi à Paris.
Ce lundi soir, des centaines de journalistes maliens ont marché en silence à Bamako pour rendre hommage aux deux journalistes français, en présence d'une délégation de RFI. Le président malien, Ibrahim Boubacar Keita, a décoré les deux journalistes à titre posthume et au nom de la nation malienne lors d'une cérémonie sans discours. Dans la journée, il a reçu un délégation de RFI, dont la présidente de France Médias Monde, maison-mère de la radio, Marie-Christine Saragosse. Elle a réaffirmé que, malgré le choc, RFI continuerait sa mission d'information au Mali.
Les hommages se sont multipliés lundi
Le Sénat a rendu hommage à Ghislaine Dupont et Claude Verlon ce lundi. En présence de la ministre des Affaires sociales Marisol Touraine, ils ont observé, debout, une minute de silence, après avoir écouté le président de séance, Thierry Foucaud (CRC, communiste, républicain et citoyen).
"C'est avec une très grande émotion que nous avons appris la terrible nouvelle de la mort de deux envoyés spéciaux de Radio France Internationale. Enlevés et tués samedi à Kidal au Nord-Mali alors qu'ils effectuaient un reportage, Ghislaine Dupont et Claude Verlon ont été froidement exécutés ", a souligné Thierry Foucaud. "A la demande de M. le président Jean-Pierre Bel, au nom du Sénat tout entier, je veux assurer leurs familles de notre soutien et leur présenter nos condoléances les plus attristées ", a-t-il poursuivi.
"C'est toute une profession qui est à nouveau frappée par ce lâche assassinat ", a ajouté le président de séance. "Dans ces circonstances tragiques, je tiens à exprimer ma solidarité à l'égard de la rédaction de RFI et de l'ensemble des journalistes qui exercent leur métier dans des conditions très difficiles afin d'assurer la libre information de tous. "
"Ce ne sont pas des salopards qui vont nous faire peur "
En déplacement à Saint-Etienne, le Premier ministre a également fait part de son émotion. "Je suis profondément touché, a déclaré Jean-Marc Ayrault. La France fera tout pour retrouver les auteurs de ces assassinats. "
Un peu plus tôt, ce sont les journalistes de Radio France qui se sont rassemblés, à l'intérieur de la Maison de la Radio, en mémoire de leurs deux confrères. Devant environ 200 personnes, dont les principaux dirigeants de Radio France et RFI, Jean-Luc Hess, le président de Radio France, a expliqué qu'il avait tenu à ce rassemblement pour honorer "nos deux camarades assassinés au Mali ".
A LIRE AUSSI ►►► Mali : sur la piste des assassins des journalistes de RFI
"Ce ne sont pas des salopards qui vont nous faire peur. Il est inconcevable pour nous de ne pas aller sur le terrain pour voir ce qui se passe ailleurs ", a lancé, les larmes aux yeux, Bruno Daroux. "Avant, les journalistes étaient protégés par leur profession dans des conflits plus classiques. Mais depuis quelques années, la nature plus sauvage de ces conflits, comme des guérillas urbaines ou des conflits apparemment de basse intensité, comme à Kidal, sont des endroits où tout peut déraper à tout moment ", a-t-il ajouté.
"Nous avons reçu près de 1.500 mails d'hommage depuis samedi sur l'adresse mail que nous avons créée ", a encore expliqué Bruno Daroux. Des messages d'auditeurs pour l'essentiel, qui continuent d'affluer et qui sont publiés sur le site de la radio.
Ce lundi soir, des centaines de journalistes maliens ont
marché en silence à Bamako pour rendre hommage aux deux journalistes
français, en présence d'une délégation de RFI. Le président malien, Ibrahim Boubacar Keita, devait décorer les deux journalistes à titre posthume lors d'une cérémonie. Dans la journée, il a reçu un délégation de RFI, dont la présidente de France Médias Monde, maison-mère de la radio, Marie-Christine Saragosse. Elle a réaffirmé que, malgré le choc, RFI continuerait sa mission d'information au Mali.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.