Cet article date de plus de treize ans.

Haïti se prépare à l'arrivée de l'ouragan Irene, qui menace aussi la République dominicaine

"L'alerte rouge est maintenue et des mesures de prévention sont prises pour déplacer les populations en danger", a déclaré à l'AFP le responsable du service météorologique d'Haïti.Le passage de l'ouragan sur l'île américaine de Porto Rico a laissé 771 sans-abri et provoqué des coupures de courant affectant quelque 800.000 personnes.
Article rédigé par France2.fr avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Vue satellitaire de l'ouragan Irène se dirigeant vers l'île d'Hispaniola le 22 août 2011 (AFP/NOAA)

"L'alerte rouge est maintenue et des mesures de prévention sont prises pour déplacer les populations en danger", a déclaré à l'AFP le responsable du service météorologique d'Haïti.

Le passage de l'ouragan sur l'île américaine de Porto Rico a laissé 771 sans-abri et provoqué des coupures de courant affectant quelque 800.000 personnes.

Irene s'est formé samedi dans la Caraïbe. L'ouragan pourrait produire jusqu'à 250 mm de précipitations en République dominicaine et Haïti, les deux pays qui se partagent l'île d'Hispaniola, avec des cumuls possibles jusqu'à 500 mm. Ces pluies pourraient produire des inondations et des coulées de boue dangereuses.

Le service d'aide humanitaire de l'UE, ECO, a annoncé le financement de nouvaux programmes de préparation aux catastrophes pour un motant de 5,5 millions de dollars qui devraient bénéficier à plus d'un million d'Haïtiens, dont beaucoup vivent encore dans des abris de fortune plus d'un an et demi après l'énorme séisme de Port-au-Prince.

Haïti a depuis été victime d'une épidémie de choléra, maladie qui risque encore de se propager à la faveur d'inondations.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.