: Vidéo Législatives : la Grèce à un tournant de son histoire
Demain, dimanche 25 janvier, les Grecs sont appelés aux urnes pour les élections législatives. Syriza, le parti de la gauche radicale, est le grand favori. Le pays, fatigué par l'austérité, pourrait faire un choix historique.
Après quatre années d'austérité et de réformes drastiques imposées par l'Union européenne, la Grèce va peut-être prendre un virage nouveau demain, dimanche 25 janvier. Les électeurs voteront pour les députés qui siègeront au Parlement grec. "Il y a trois ans, ils n'étaient que 6 millions à s'être rendus aux urnes. Demain, ils pourraient être beaucoup plus, parce que les Grecs vont élire leurs députés, mais surtout, pour eux, cette élection est comme un référendum : faut-il, oui ou non, continuer dans la voie de l'austérité ?", rapporte sur place Clément Le Goff, journaliste de France 2.
"On n'a jamais eu l'extrême gauche au pouvoir'
A Athènes, une Française expatriée parle de l'atmosphère : "les gens sont tristes, malheureux, ne voient pas le bout du tunnel, sont très tendus. (...) C'est très difficile, pour le peuple grec, de supporter cette situation".
Le parti Syriza et son leader Alexis Tsipras, opposés à l'austérité, sont largement favoris dans les sondages. Mais certains Grecs doutent de la gauche radicale. "Ça m'inquiète à cause des conséquences économiques. On n'a jamais eu l'extrême gauche au pouvoir, ce n'est pas dans la tradition grecque", confie Andreas, commerçant.
Syriza vise la majorité absolue, nécessaire pour pouvoir gouverner.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.