: Vidéo Sapin : "Une sortie de l'euro serait un terrain inconnu pour la GrÚce, pas pour nous"
Le ministre des Finances affirme que les Français n'ont aucune inquiétude à avoir face à la crise grecque, tout en refusant d'imaginer que la GrÚce sorte de l'euro.
Selon Michel Sapin, les intĂ©rĂȘts français ne sont pas menacĂ©s par la possible sortie de la GrĂšce de l'euro, mais AthĂšnes pourrait souffrir si les Grecs dĂ©cidaient de se passer de la monnaie unique, a-t-il plaidĂ©. InvitĂ© des "4 VĂ©ritĂ©s" sur France 2, mardi 30 juin, le ministre des Finances français s'est Ă nouveau montrĂ© rassurant sur les consĂ©quences de la crise que traverse la GrĂšce, en ce qui concerne la France: "Une sortie de l'euro serait un terrain inconnu pour la GrĂšce, pas un terrain inconnu pour nous."
> Suivez en direct l'évolution de la crise entre l'Union européenne et la GrÚce
"Aujourd'hui, [les Français] n'ont aucune inquiétude à avoir, a insisté le ministre. Ce qui se passe en GrÚce n'a aucun effet sur les banques françaises, allemandes, espagnoles ou italiennes. Et en plus, aujourd'hui, la France est beaucoup plus forte. Donc, on tiendra le coup."
"Il n'y a pas de problÚme immédiat"
Pourtant, certains Ă©conomistes ne sont pas aussi tranchĂ©s sur les consĂ©quences d'un dĂ©faut de paiement de la GrĂšce, notamment, pour les assureurs si les prĂȘts assurĂ©s par les autres Etats europĂ©ens ne sont pas remboursĂ©s. "Ce n'est pas une dette que la GrĂšce doit aux mĂ©chants marchĂ©s financiers, ce sont des prĂȘts qu'elle doit aux Etats, Ă nous tous, rĂ©torque le ministre français. Donc il n'y a pas de problĂšme d'assureurs... Et puis les remboursements de ces prĂȘts Ă©taient prĂ©vus dans 5, 10 ou 20 ans, donc, il n'y a pas de problĂšme immĂ©diat. Non, le vrai problĂšme, c'est que la place de la GrĂšce est dans l'euro, (...) parce que le projet europĂ©en, celui auquel je crois, c'est un projet qui fait de la place aux peuples, pas un projet qui exclut les peuples."
Commentaires
Connectez-vous Ă votre compte franceinfo pour participer Ă la conversation.