VIDEO La crise de l'euro, saison 2

La Grèce pourrait sortir de l'euro, pense Angela Merkel, selon le magazine allemand "Der Spiegel". La crise est de retour.

FRANCE 2

"Comme lors de la précédente crise, la Grèce est au cœur des inquiétudes de la zone euro. Mais cette fois, le pays, essoré par la crise qui le touche, pourrait sortir de  la zone euro", explique François Lenglet sur France 2.
Contrairement à la dernière crise, ce ne sont pas les marchés financiers qui font planer ce doute, mais les électeurs. En effet, en Grèce, si la gauche radicale est élue, son candidat menace de ne pas rembourser la dette colossale du pays.

L'Allemagne ne veut pas payer

La tension est également présente dans les autres pays fortement touchés par la crise. En Espagne, le parti d'extrême gauche Podemos fait la course en tête pour les prochaines élections législatives.

Face à cette situation, l'Allemagne se raidit et refuse de payer pour la dette des autres pays. D'où cette posture d'Angela Merkel, qui serait favorable à une sortie de la Grèce de l'euro.
"C'est l'opposition entre deux modèles, le Nord et le Sud, deux visions différentes de l'économie, que la monnaie unique n'a pas réussi à réunir", explique François Lenglet.

Le JT
Les autres sujets du JT
Alexis Tsipras, dirigeant de Syriza (gauche radicale), parti donné en tête des sondages avant les législatives du 25 janvier 2015 en Grèce.
Alexis Tsipras, dirigeant de Syriza (gauche radicale), parti donné en tête des sondages avant les législatives du 25 janvier 2015 en Grèce. (ANGELOS TZORTZINIS / AFP)