VIDEO. Grèce : une manifestation d'agriculteurs dégénère

Les incidents ont commencé quand des hauts responsables du ministère de l'Agriculture ont refusé de rencontrer une délégation de manifestants venus à Athènes, mercredi.

Un face-à-face musclé entre agriculteurs et policiers. Des heurts ont eu lieu à Athènes (Grèce), mercredi 8 mars, en marge d'une manifestation où des paysans étaient venus protester contre l'augmentation des cotisations sociales et de l'imposition de leurs revenus.

Environ un millier d'agriculteurs se sont rassemblés tôt mercredi matin pour manifester devant le ministère de l'Agriculture protégé par d'importantes forces policières. Les incidents ont commencé quand des hauts responsables du ministère ont refusé de rencontrer une délégation de manifestants, selon des médias locaux.

La Grèce toujours sous la tutelle de ses créanciers

Les agriculteurs réclament le retrait de nouvelles mesures de rigueur, votées l'année dernière par le gouvernement de gauche, sous la pression des créanciers, Union européenne et FMI. La Grèce reste sous la tutelle de ses créanciers pour la huitième année consécutive depuis l'éclosion de la crise de la dette et l'imposition d'une stricte rigueur en contrepartie des versements des prêts internationaux.

Depuis la semaine dernière, les hauts représentants des créanciers sont à Athènes pour négocier avec le gouvernement un nouveau train de mesures pour la période après la fin du programme actuel, soit pour 2019 et 2020.

Des manifestations dégénèrent à Athènes (Grèce), le 8 mars 2017.
Des manifestations dégénèrent à Athènes (Grèce), le 8 mars 2017. (LOUISA GOULIAMAKI / AFP)