Grèce : les agriculteurs manifestent contre l'austérité à Athènes
De nouvelles manifestations contre l'austérité se déroulent ce mardi en Grèce. Cette fois-ci, ce sont les agriculteurs qui défilent avec leur tracteur dans la capitale, Athènes.
Les tracteurs ont commencé à converger vers Athènes, le 13 février, en pleine nuit, pour éviter les barrages policiers qui se sont mis en place dès le lendemain. Les agriculteurs manifestent quotidiennement, depuis près d'un mois maintenant, contre les mesures d'austérité. Après avoir bloqué plusieurs routes du pays et le poste-frontière avec la Macédoine, il y a deux semaines, les agriculteurs se sont donnés rendez-vous à Athènes, la capitale.
Les taxes immobilières, les assurances, les nouveaux impôts nous étouffent ! On a peur de perdre nos terres...
Petros, agriculteur grecà franceinfo
Parmi les manifestants, Petros, agriculteur depuis trois générations, est venu spécialement de Crête. Mais l'histoire familiale pourrait s'arrêter là. Il pense que son fils ne reprendra pas sa relève. "La pauvreté frappe à nos portes, cette politique appliquée par les grands industriels, les grand capital, nous a épuisés (...) les coûts de production sont énormes" explique Petros en précisant : "Les taxes immobilières, les assurances, les nouveaux impôts nous étouffent !" "On a peur de perdre nos terres et à la fin, les gros [groupes] de l'agroalimentaire arriveront pour nous prendre nos champs" souligne le paysan. "C'est pour ça que nous sommes tous venus à Athènes pour manifester" ajoute-t-il, plein de colère.
Plus de cotisations et moins d'avantages fiscaux
Plus de 50.000 agriculteurs ont signé une pétition pour un recours devant le Conseil d'État contre les nouvelles lois d'imposition adoptées par le gouvernement sous la pression de ses créanciers (Union européenne et Fonds Monétaire International) et en vigueur depuis le 1er janvier 2017. Elles prévoient des augmentations très importantes des cotisations ainsi que la suppression d'avantages fiscaux. Pour ces professionnels, c'est une "mise à mort" de leur situation déjà très précaire. Une délégation d'agriculteurs sera reçue par le ministre de l'Économie, mercredi 15 février.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.