: Vidéo Grèce : "Tsipras a rendez-vous avec l'Histoire", estime Moscovici
La sortie ou non de la Grèce de la zone euro sera "un critère de jugement" plus important pour l'Histoire que le résultat du référendum de dimanche, juge le commissaire européen.
Alexis Tsipras, un fin négociateur ? "L'histoire le dira à la fin", estime Pierre Moscovici, invité de France 2, mercredi 8 juillet. Le commissaire européen aux Affaires économiques décrit le Premier ministre grec comme, "sans doute", "un homme politique habile, intelligent, qui défend les intérêts de son pays".
>> Grèce : suivez la poursuite des négociations en direct
Quelques jours après la victoire du "non" au référendum, "maintenant, il a rendez-vous avec l'Histoire", juge Pierre Moscovici : "C'est dans les jours qui viennent qu'elle se joue cette Histoire." "Restez dedans ou restez dehors [de la zone euro], ce sera un critère de jugement plus important qu'un vote un dimanche ou un autre, explique-t-il. Parce que les votes se succèdent et ne se ressemblent pas."
"Quoi qu'il arrive, il faut aider les Grecs"
L'Eurogroupe doit discuter d'un nouveau programme de moyen terme de soutien à la Grèce, mais il attend que, en préalable, Athènes fasse des propositions par écrit, a déclaré son président, Jeroen Dijsselbloem. "Il y aura de l'assistance financière qui sera faite à la Grèce, concède Pierre Moscovici. Quoi qu'il arrive, il faut aider les Grecs." Le commissaire européen voit là un "devoir de solidarité".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.