: Vidéo Grèce : la montée en puissance de Syriza
Le parti anti-austérité arrive largement en tête des élections du 25 janvier, selon les premiers sondages. Comment en est-il arrivé là ?
La large victoire de Syriza lors des élections législatives grecques du 25 janvier est un séisme dans la vie politique du pays. Ce résultat est le produit de la colère d'un peuple qui se disait humilié par les plans de rigueur menés par l'Union européenne. Depuis 2007, le pays est en crise et de nombreuses manifestations violentes émaillent le quotidien des Grecs. Le pays est menacé de faillite.
"Une défaite de la politique d'austérité"
"Nos dirigeants devraient avoir honte", lâchait un Grec en 2010. "La coupe est pleine", s'énervait une femme en 2013. Certains se sont tournés vers l'extrême droite : aux élections législatives de 2012, le parti Aube dorée entre au Parlement, et Syriza obtient 27 % des voix, à la surprise générale. L'Europe découvre alors cette coalition de la gauche radicale. "Angela Merkel doit comprendre que la politique d'austérité vient de subir une énorme défaite", déclarait alors le leader du parti au micro de France 2, Alexis Tsipras, militant du Parti communiste grec dès l'adolescence.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.