VIDEO. Grèce : François Lenglet dénonce la politique économique suicidaire de l'ancien gouvernement

Pour le journaliste spécialiste des questions économiques François Lenglet, l'ancien gouvernement grec a mené une politique d'austérité qui "défie l'économie et le bon sens".

FRANCE 2

Sur le plateau du 20 Heures de David Pujadas, le journaliste de France 2 François Lenglet rejoint le diagnostic du parti de gauche radicale Syriza : l'austérité ne marche pas. "Bien sûr, au plan de la morale politique, on pourrait dire qu'un État doit respecter ses engagements, honorer sa signature, mais dans le cas grec, ça ne tient pas, parce que ça défie à la fois l'économie et le bon sens", affirme le journaliste spécialiste des questions économiques.

L'Allemagne aussi a vu sa dette allégée

"Cette dette qui a été accumulée entre 2012 et aujourd'hui, c'est celle-là qui pose problème, elle s'explique par l'effondrement de l'économie", explique le journaliste. François Lenglet dénonce ainsi la politique économique suicidaire menée par les dirigeants grecs, avec "des hausses d'impôts considérables et des coupes budgétaires également énormes". Il remet en cause la stratégie économique, non pas les efforts consentis par les Grecs. Il rappelle par ailleurs que "tous les pays qui ont connu le surendettement ont vu leur dette allégée". Tous les pays, y compris l'Allemagne !

 

Le JT
Les autres sujets du JT