VIDEO. Ce que pensent les Grecs de l'arrivée au pouvoir de Syriza

France 2 est allée à la rencontre des Grecs pour savoir ce qu'ils pensent de l'arrivée au pouvoir du parti de la gauche radicale et de son leader, Alexis Tsipras. 

FRANCE 2

Le 25 janvier, les Grecs ont voté pour le parti de gauche radicale Syriza. C'est un vote historique. Pourtant, ce 26 janvier les rues d'Athènes sont calmes : pas de liesse ni d'euphorie. Pour les Grecs, l'élection de Syriza est le dernier espoir. "Nous n'avions pas d'autre choix que de voter pour Alexis Tsipras", commente laconiquement un Athénien. "C'est une bonne nouvelle, mais je ne suis pas complètement satisfait, car l'Union européenne ne va pas nous laisser faire ce que nous voulons", rapporte un autre.

"Le pire serait que l'on quitte la zone euro"

D'autres Grecs n'ont pas le cœur à rire. Dans le quartier riche d'Athènes, Syriza n'est pas apprécié. "Nos clients avaient peur que Syriza gagne. Depuis hier soir, ils rient jaune", explique la gérante d'un café. "L'instabilité politique fait peur", complète le cogérant de ce café. Un glacier du même quartier redoute l'isolement du pays : "Le pire serait que l'on quitte la zone euro", déclare-t-il à France 2.

Le JT
Les autres sujets du JT
Alexis Tsipras, chef de file du parti grec Syriza, et Pablo Iglesias, leader du parti espagnol Podemos, lors d\'un meeting à Athènes (Grèce), le 22 janvier 2015.
Alexis Tsipras, chef de file du parti grec Syriza, et Pablo Iglesias, leader du parti espagnol Podemos, lors d'un meeting à Athènes (Grèce), le 22 janvier 2015. (MICHAEL KAPPELER / DPA / AFP)