Vidéo Affrontements en Grèce entre policiers et manifestants
Des affrontements ont eu lieu mercredi soir à Athènes entre les forces de l'ordre et des militants antifascistes, en marge d'une manifestation contre le parti d'extrême droite grec Aube dorée.
Des affrontements ont éclaté, mercredi 25 septembre au soir, à Athènes (Grèce), entre policiers et manifestants à la fin d'un important défilé antifasciste organisé pour protester contre l'assassinat d'un musicien par un néonazi dans la capitale grecque, une semaine plus tôt.
Des groupes de manifestants ont jeté des cocktails Molotov sur la police anti-émeutes, qui a répliqué par des tirs de gaz lacrymogène, à quelques centaines de mètres du siège du parti néonazi Aube dorée. Des manifestants s'en sont pris aussi à des magasins, notamment une banque, alors que la police interdisait l'accès au parti néonazi avec des camions stationnés en travers de la rue.
Environ 10 000 personnes, militants d'associations ou de partis politiques de gauche, avaient auparavant manifesté dans le calme dans le centre d'Athènes, pour protester contre cet assassinat. Pavlos Fyssas, 34 ans, un musicien antifasciste, avait été poignardé à mort le 18 septembre dans une banlieue de l'ouest d'Athènes par un camionneur, membre d'Aube dorée. Ce meurtre a consterné la Grèce et entraîné de nombreuses manifestations de protestation, dont certaines émaillées de violences.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.