Référendum grec : une journée électorale tendue

Les Grecs étaient appelés aux urnes ce dimanche 5 juillet. Ce soir, dans l'attente du résultat définitif, France 2 revient sur une journée électorale tendue.

Voir la vidéo
FRANCE 2

À Athènes, beaucoup sont venus voter en famille ce dimanche 5 juillet. C'est un jour important pour tous les Grecs. Dans le centre de la capitale, à deux pas de l'Acropole, une école a ouvert aux aurores pour accueillir un vote pas tout à fait comme les autres : un référendum, le premier depuis quarante ans. Pour certains habitants, c'est un événement. À la mi-journée, les électeurs sont de plus en plus nombreux et la capitale attend sagement les résultats.

L'avenir du pays en jeu

À 15h30, dans un grand hôtel d'Athènes, Yanis Varoufakis prend le temps de se faire photographier avec un touriste. Visiblement, le ministre des Finances est détendu. Le pouce en l'air, le ministre s'éclipse. Quelques mètres plus loin, des chauffeurs de taxi refont le vote en attendant la proclamation des résultats. Dans un café, la tension monte peu à peu pour un groupe d'amis. "Il y a quelques minutes, tous restaient suspendus aux résultats, à l'avenir de leur pays", conclut le journaliste de France 2.

Le JT
Les autres sujets du JT
Dans un bureau de vote d\'Athènes, des femmes procèdent au dépouillement après le vote des Grecs au référendum, dimanche 5 février 2015. 
Dans un bureau de vote d'Athènes, des femmes procèdent au dépouillement après le vote des Grecs au référendum, dimanche 5 février 2015.  ( MARKO DJURICA / REUTERS)