Qui aura le dernier mot entre la Grèce et l'Europe ?
Les discussions sont rompues entre Athènes et l'Europe, mais François Hollande veut encore croire à un accord de dernière minute.
La situation est bloquée entre la Grèce et l'Eurogroupe ce lundi 29 janvier. Aucun accord n'a été trouvé et l'avenir d'Athènes s'inscrit en pointillés, malgré la volonté affichée côté européen de rétablir le dialogue.
Jean-Claude Juncker se sent "trahi" par la Grèce et balaye les rumeurs qui courent à Athènes selon lesquelles l'Europe bluffe et ne laissera pas le pays sortir de la zone euro. "Ce n'est pas un jeu de poker menteur. Il n'y en a pas un qui gagne et un qui perd. Soit on est tous gagnants, soit on est tous perdants", a déclaré le président de la Commission européenne.
Référendum le 5 juillet
Les Allemands, Angela Merkel en tête, refusent de porter la responsabilité de l'échec des négociations jusqu'à présent. A l'initiative du Premier ministre Alexis Tsipras, les Grecs se prononceront sur la proposition faite par l'Europe lors d'un référendum, le 5 juillet. François Hollande veut croire à la possibilité d'un accord de dernière minute, même si "ça dépendra de la réponse des Grecs".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.