Cet article date de plus de huit ans.

Qui aura le dernier mot entre la Grèce et l'Europe ?

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Qui aura le dernier mot entre la Grèce et l'Europe ?
Qui aura le dernier mot entre la Grèce et l'Europe ? Qui aura le dernier mot entre la Grèce et l'Europe ? (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

Les discussions sont rompues entre Athènes et l'Europe, mais François Hollande veut encore croire à un accord de dernière minute.

La situation est bloquée entre la Grèce et l'Eurogroupe ce lundi 29 janvier. Aucun accord n'a été trouvé et l'avenir d'Athènes s'inscrit en pointillés, malgré la volonté affichée côté européen de rétablir le dialogue.

Jean-Claude Juncker se sent "trahi" par la Grèce et balaye les rumeurs qui courent à Athènes selon lesquelles l'Europe bluffe et ne laissera pas le pays sortir de la zone euro. "Ce n'est pas un jeu de poker menteur. Il n'y en a pas un qui gagne et un qui perd. Soit on est tous gagnants, soit on est tous perdants", a déclaré le président de la Commission européenne.

Référendum le 5 juillet

Les Allemands, Angela Merkel en tête, refusent de porter la responsabilité de l'échec des négociations jusqu'à présent. A l'initiative du Premier ministre Alexis Tsipras, les Grecs se prononceront sur la proposition faite par l'Europe lors d'un référendum, le 5 juillet. François Hollande veut croire à la possibilité d'un accord de dernière minute, même si "ça dépendra de la réponse des Grecs".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.