Cet article date de plus de neuf ans.

Plus que quelques heures pour que la Grèce fasse ses propositions à l'UE

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Plus que quelques heures pour que la Grèce fasse ses propositions à l'UE
Plus que quelques heures pour que la Grèce fasse ses propositions à l'UE Plus que quelques heures pour que la Grèce fasse ses propositions à l'UE (France 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le compte à rebours pour le maintien de la Grèce dans la zone euro se poursuit.

En début d'après-midi, le Premier ministre grec a réuni son gouvernement pour décider des propositions qui seront faites à l'Union Européenne. La Grèce a jusqu'à minuit pour faire ses propositions. Parmi les pistes envisagées : une hausse de la TVA, une réforme des retraites, une hausse des impôts sur les sociétés. En direct d'Athènes, le journaliste Luc Lacroix revient sur ces propositions  alors qu'une manifestation en faveur de l'euro se tient actuellement dans la capitale. "Il s'agit surtout de partisans du 'oui' au référendum", explique le journaliste.

De nouvelles coupes budgétaires possibles

"Ceux qui réclamaient la fin de l'austérité risquent d'être déçus car il devrait y avoir de nouvelles coupes budgétaire", croit savoir Luc Lacroix. L'arme du référendum pourrait donc se retourner contre Alexis Tsipras "mais il lui reste une dernière cartouche : la dette publique", rappelle le journaliste. Si jamais il arrive à obtenir son allègement, il apparaîtrait alors comme le gagnant de ce bras-de-fer avec les créanciers. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.