Les Grecs préoccupés pour leur avenir
Alexia Kefalas, correspondante de France 3 en Grèce, fait le point sur l'état d'esprit de la population d'un pays en crise.
L'avenir de la Grèce se joue en partie ce lundi 22 juin. Le pays va-t-il quitter la zone euro ? Va-t-il faire faillite ? A Athènes, des centaines de manifestants se sont rassemblés devant le Parlement pour demander à ne pas quitter la zone euro.
Sur place, Alexia Kefalas déclare : "Les Grecs savent que la faillite s'éloigne peu à peu, mais ils sont quand même très préoccupés. Ils se disent qu'au train où vont les négociations et les discussions à Bruxelles, le pays va certainement vers une prolongation du programme actuel".
"Oui ou non à l'austérité ?"
Une telle décision signifierait une nouvelle cure d'austérité de la part du gouvernement d'Alexis Tsipras. Parmi les mesures envisagées : l'augmentation de la TVA dans la consommation, la suppression du départ à la retraite anticipée ou encore de nouvelles taxes pour les foyers les plus aisés.
En résumé, les Grecs sont plongés dans l'inquiétude et l'incertitude. "En septembre, on reposera le même dilemme : oui ou non à l'euro, oui ou non à l'austérité ?", conclut la correspondante de France 3.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.