Cet article date de plus de neuf ans.

Les Grecs préoccupés pour leur avenir

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Les Grecs préoccupés pour leur avenir
Les Grecs préoccupés pour leur avenir Les Grecs préoccupés pour leur avenir (France 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Alexia Kefalas, correspondante de France 3 en Grèce, fait le point sur l'état d'esprit de la population d'un pays en crise.

L'avenir de la Grèce se joue en partie ce lundi 22 juin. Le pays va-t-il quitter la zone euro ? Va-t-il faire faillite ? A Athènes, des centaines de manifestants se sont rassemblés devant le Parlement pour demander à ne pas quitter la zone euro.

Sur place, Alexia Kefalas déclare : "Les Grecs savent que la faillite s'éloigne peu à peu, mais ils sont quand même très préoccupés. Ils se disent qu'au train où vont les négociations et les discussions à Bruxelles, le pays va certainement vers une prolongation du programme actuel".

"Oui ou non à l'austérité ?"

Une telle décision signifierait une nouvelle cure d'austérité de la part du gouvernement d'Alexis Tsipras. Parmi les mesures envisagées : l'augmentation de la TVA dans la consommation, la suppression du départ à la retraite anticipée ou encore de nouvelles taxes pour les foyers les plus aisés.

En résumé, les Grecs sont plongés dans l'inquiétude et l'incertitude. "En septembre, on reposera le même dilemme : oui ou non à l'euro, oui ou non à l'austérité ?", conclut la correspondante de France 3.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.