Cet article date de plus de neuf ans.

Les Grecs dans l'attente

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Les Grecs dans l'attente
Les Grecs dans l'attente Les Grecs dans l'attente (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

En direct d'Athènes, Luc Lacroix fait le point sur la réaction des Grecs après les déclarations du couple franco-allemand.

François Hollande recevait en urgence Angela Merkel ce lundi 6 juillet, au lendemain de la victoire du "non" au référendum grec. Le couple franco-allemand a laissé la porte ouverte à de nouvelles négociations à condition qu'Alexis Tsipras fasse rapidement de nouvelles propositions. Les déclarations du chef de l'État français et de la chancelière allemande n'ont pas choqué en Grèce, mais "ce qui est très critiqué, c'est ce que l'on appelle la 'germanocratie', le diktat allemand", rapporte Luc Lacroix.

Quelles seront les nouvelles propositions ?

De son côté, François Hollande est perçu "comme plus favorable à la Grèce", souligne le journaliste de France 3. Mais ce qui suscite le plus d'attente ce soir à Athènes, c'est l'Eurogroupe de demain, et puis le sommet des chefs d'État et de gouvernement. "Les Grecs attendent de voir comment se comporte le gouvernement Tsipras, fort de ce 'non' au référendum. Et puis, c'est très important, ils attendent de connaître ces fameuses nouvelles propositions qu'Alexis Tsipras a promis de faire aux créanciers dès demain", conclut Luc Lacroix en direct d'Athènes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.