Les Bourses européennes s'inquiètent du flou politique grec
-2,78% à Paris, -1,90% à Francfort, -1,78 à Londres, -2.37 à Milan... Le bilan était unanimement négatif ce soir à la clôture des Bourses européennes. "La tendance reste des plus fébriles en Europe, en raison des craintes persistantes concernant la situation au sein de la zone euro, notamment s'agissant de la Grèce" , explique les analystes d'IG Markets.
C'est d'ailleurs la Bourse d'Athènes qui creuse de plus en plus profondément. Elle clôture en chute de 3,62%... après une spectaculaire dégringolade hier, un plongeon de 6,67%. Le pays est toujours au coeur de la tourmente, en particulier après deux jours de crise politique.
Pas de majorité, pas d'application du plan d'austérité
Les élections grecques avaient lieu dimanche mais depuis, le pays ne parvient pas à dégager une majorité, ni à gauche ni à droite. Or elle est absolument nécessaire pour garantir l'application du plan d'austérité. Un plan indispensable pour avoir droit à l'aide financière internationale. La Grèce pourrait donc être obligée d'organiser de nouvelles élections dès le mois de juin.
Pour les marchés, le risque est aujourd'hui un "défaut de la Grèce sur l'une de ses prochaines échéances, mais aussi le début des démarches nécessaires pour organiser la sortie de la Grèce de la zone euro" . Les dirigeants de l'Union Européenne, eux, doivent se réunir le 23 mai à Bruxelles pour une réunion extraordinaire, notamment sur les moyens de relancer la croissance.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.