Cet article date de plus de cinq ans.

Le plan d'Alexis Tsipras face au parlement et au peuple grec

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Le plan d'Alexis Tsipras face au parlement et au peuple grec
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

Après avoir livré ses propositions à l'Europe jeudi 9 juillet, le Premier ministre grec doit maintenant faire accepter son plan économique à son parlement.

Avant la réunion d'urgence des ministres des Finances des pays membres de l'UE pour étudier le cas grec, Alexis Tsipras doit ce 10 juillet faire face à ses députés à Athènes. Et au peuple.
Devant le Parlement, entre 6 000 et 8 000 personnes se sont rassemblées pour rappeler au Premier ministre qu'ils ont voté "non" au référendum de dimanche dernier sur les mesures proposées par les créanciers pour sauver la Grèce.
"Nous sommes là car le gouvernement est en train de préparer un troisième plan d'austérité. Ces mesures impopulaires ne sont pas dans notre intérêt", exprime une jeune femme au micro de France 3.

Des mesures majeures

Alexis Tsipras tente ce soir de convaincre le Parlement sur les mesures qu'il propose à l'Eurogroupe : une hausse de la TVA à 23% sur la restauration mais pas l'hôtellerie, la suppression progressive des avantages fiscaux dans les îles, une réduction des dépenses militaires, et la retraite à 67 ans. En échange, le gouvernement grec veut un rééchelonnement de sa dette.

 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Grèce

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.