Le compte à rebours est lancé pour la Grèce
Le pays a jusqu'au 30 juin, minuit, pour payer sa dette au FMI. Mais ce mardi, Athènes annonce avoir envoyé de nouvelles propositions à Bruxelles. Du coup, les ministres des Finances viennent de reprendre les discussions par téléphone.
À quelques heures de l'échéance laissée par le FMI, ce 30 juin à minuit, Athènes a annoncé avoir envoyé de nouvelles propositions alors que le pays doit rembourser 1,6 milliard d'euros. Depuis la fin de l'après-midi, les responsables européens discutent de ces nouvelles propositions.
Fin du plan d'aide
"Des deux côtés, on peut dire qu'on aura négocié jusqu'au bout, explique Pascal Verdeau en duplex de Bruxelles. Les trois coups de minuit ce soir marquent la fin du plan d'aide accordé à la Grèce, la fin du financement pour ses banques soit une perte de 16 milliards d'euros", ajoute le journaliste.
"Pris à la gorge, Athènes demande un prêt sur deux ans pour couvrir ses besoins financiers. Pour payer ses dettes au FMI, Tsipras espère que le Fonds de secours européen lui donnera un peu d'oxygène. Il veut également obtenir un allègement colossal de sa dette", ajoute-t-il. Reste à attendre la réponse venant de Bruxelles.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.