La Grèce au bord de la faillite

L'actualité européenne est dominée ce jeudi 18 juin par la Grèce. Les ministres des finances de la zone euro se réunissaient à Luxembourg pour tenter de trouver un nouvel accord. En vain. 

FRANCE 3

Réunis ce jeudi 18 juin à Luxembourg pour aborder la question de la dette grecque, les ministres des Finances de la zone euro repartent sur un nouvel échec. Devant les caméras, ils ont surjoué leur fausse bonne entente : poignée de mains appuyée entre Yannis Varoufakis et Christine Lagarde. Au-delà des sourires, la confiance est rompue. Pour la patronne du FMI, l'urgence est de dire la vérité et notamment sur les retraites. "Il s'agit évidemment de protéger les petites retraites", affirme Christine Lagarde.

Un accord toujours possible

Autre point de blocage entre Athènes et ses créanciers : la question sensible de l'augmentation de la TVA sur les médicaments, l'eau ou l'energie. "Nous attendons depuis deux semaines des contre-propositions du gouvernement grec qui ne viennent pas", regrette de son côté Pierre Moscovici. Bruxelles et Paris estiment qu'un accord reste possible. Les chefs d'Etats et de gouvernements se retrouvent à nouveau lundi prochain pour évoquer la crise grecque.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le ministre des Finances grec, Yanis Varoufakis, en conférence de presse, le 4 mars 2015, à Athènes (Grèce).
Le ministre des Finances grec, Yanis Varoufakis, en conférence de presse, le 4 mars 2015, à Athènes (Grèce). (LOUISA GOULIAMAKI / AFP)