Cet article date de plus de neuf ans.

L'Europe accorde un sursis à la Grèce

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
L'Europe accorde un sursis à la Grèce (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

Bruxelles a approuvé le plan de réformes grec. Le pays dispose d'un sursis de quatre mois d'aide financière.

Soulagement en Grèce ce mardi 24 février. Le plan de réformes, proposé hier peu avant minuit à l'Europe, a été approuvé par les créanciers d'Athènes. Après plusieurs heures de réflexion, l'Europe s'est finalement laissé convaincre. "Cela va permettre à la Grèce, au nouveau gouvernement, de remplir ses engagements. Nous allons pouvoir finaliser l'ensemble du programme, analyser la situation financière et prendre d'autres mesures si nécessaire", assure Jeroen Dijsselbloem, président de l'Eurogroupe.

Et les promesses de campagne ?

France 3 a pu se procurer le document de six pages qui a convaincu l'Europe. Les promesses principales de la Grèce sont nombreuses : mesures d'amélioration de la collecte de l'impôt, lutte contre l'évasion fiscale, lutte contre la corruption, contrôle dans tous les domaines de la dépense publique...

Si les exigences de Bruxelles sont respectées, les promesses de campagne d'Alexis Tispras sont reléguées au denier plan. Pourtant, les Grecs en attendent beaucoup. "Il faut nous soutenir. Ce que demande la Grèce est juste. On a beaucoup plus souffert que les autres pays", martèle une femme à France 3.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.