Incendies en Grèce : de retour dans leurs maisons, les habitants constatent les dégâts

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Incendies en Grèce : de retour dans leurs maisons, les habitants constatent les dégâts
Article rédigé par France 2 - L. Feuerstein, O. Labalette, L. Pensa, T. Jaccobi
France Télévisions
France 2
En Grèce, les pompiers ne peuvent s'en remettre qu'à leur travail et à leur courage pour faire reculer le feu qui sévit près d'Athènes. Depuis lundi 12 août, le pire incendie de l'année sévit dans le pays. De nombreuses habitations sont détruites.

Balayé, ce qu'il reste d'une vie. Une habitation à Nea Penteli (Grèce) a été totalement détruite par l'incendie lundi 12 août. Il y a 48 heures à peine, un quartier s'est transformé en brasier. Certains habitants ont été évacués au dernier moment. La stupéfaction des premiers habitants revenus sur les lieux laisse place à l'amertume. "Ça fait longtemps que ça arrive et ça ne s'améliore pas", glisse Andreas Velibasakis, un habitant.

Un manque de moyens criant

Lundi, la maison d'un voisin a été encerclée par les flammes. Pendant des heures, aucun pompier n'est intervenu. "C'est avec ce tuyau et la pelle qu'on s'est battus", raconte-t-il. Après avoir supplié un camion de pompiers d'arriver, sa maison a été épargnée. "Il n'y a pas une personne qui est venue après le feu", poursuit-il. Il faudra sans doute des semaines voire des mois pour tout reconstruire dans le quartier. Beaucoup d'habitants espèrent être soutenus par l'État grec.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.