Cet article date de plus d'un an.

Incendies en Grèce : de nouveaux villages évacués, des records de température attendus mercredi

S'il y du mieux en ce mardi matin du côté de Corfou, la situation est toujours hors de contrôle sur l'île de Rhodes.
Article rédigé par Angélique Kourounis, Joel Bronner
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Un bombardier d'eau en action sur l'île de Rhodes, le 25 juillet 2023. (SPYROS BAKALIS / AFP)

De nouveaux villages ont été évacués sur les îles de Rhodes, Corfou et Eubée lundi 24 juillet, face aux incendies qui ravagent une partie de la Grèce. La nuit a encore été une longue lutte contre les flammes qui dévorent depuis une semaine le pays. Lundi soir, le Premier ministre grec a estimé, dans un discours devant le Parlement, qu'il restait encore "trois jours difficiles", avant une baisse des températeurs très attendue. "La Grèce est en guerre contre les incendies", a lancé Kyriakos Mitsotakis. 

>> TEMOIGNAGES. Incendies en Grèce : "Ça ne ressemble plus à rien, c'est gris et noir partout", raconte un pompier bénévole à Rhodes

En ce mardi 25 juillet au matin, il y a un léger mieux à Corfou, où une toute petite partie des feux est désormais sous contrôle. Mais à Rhodes, où le vent souffle bien plus fort, le front de l'incendie s'étend toujours sur des dizaines de kilomètres entre le centre et le sud de l'île. À Eubée, les habitants sont consternés par ce nouvel incendie, deux ans après que l'île a été ravagée par les flammes.

Mercredi, les températures risquent d'atteindre les 44 degrés dans la quasi-totalité du pays, avec des records à 46 degrés à certains endroits. La chaleur doit légèrement baisser jeudi, et le vent tomber. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.