Grèce : une réunion cruciale à Bruxelles

L'Eurogroupe se réunissait ce samedi 11 juillet pour étudier les propositions d'Athènes. Une équipe de France 3 fait le point.

FRANCE 3

Ce samedi 11 juillet, les ministres des Finances de la zone euro sont réunis à Bruxelles pour décider d'un éventuel nouveau plan d'aide à la Grèce. Depuis cet après-midi, l'Eurogroupe examine les dernières propositions d'Alexis Tsipras, approuvées la nuit dernière par le parlement grec.
Les discussions s'annoncent extrêmement difficiles. La majorité des pays participants a déjà exprimé des réserves. Le président de l'Eurogroupe pointe pour sa part "un énorme problème de confiance".

Les Grecs divisés

Pourtant, la Grèce a déjà fait part de bonne volonté hier soir lorsque Alexis Tsipras a su convaincre son parlement à adopter des bases de négociations dures pour le pays.
Des propositions qui annoncent un nouveau train de réformes et qui divisent les Grecs. "C'est un énorme revirement, maintenant, il va embrasser les pieds des leaders européens. Il agit comme un idiot", lance au micro de France 3 un Athénien. 79% des Grecs seraient contre ce que le gouvernement propose à l'Eurogroupe.

 

Le JT
Les autres sujets du JT
Des drapeaux de l\'Union européenne à Bruxelles (Belgique), le 15 mai 2015.
Des drapeaux de l'Union européenne à Bruxelles (Belgique), le 15 mai 2015. (DANIEL KALKER / DPA)