: Vidéo Grèce : malgré la crise, les richesses de l’Église restent intouchables
Une équipe de France 2 s'est penchée sur la situation de l’Église orthodoxe grecque, que certains accusent de ne pas aider le pays face à la crise.
Alors que le Parlement grec a validé, dans la nuit de mercredi à ce jeudi 16 juillet, le plan d'austérité demandé par l'Europe, une équipe de France 2 s'intéresse aux richesses de l’Église orthodoxe. Cette dernière a beaucoup d'influence dans un pays où 80% de la population est orthodoxe.
Avec la nouvelle vague d'austérité, l’Église peut-elle encore voir ses finances épargnées ? Car depuis le début de la crise, certains accusent l'institution de ne pas payer assez d'impôts, alors qu'elle dispose d'un patrimoine exceptionnel, notamment en termes de terrains. "L’Église pourrait faire bien plus pour la dette", estime une Athénienne.
Un sujet sensible
Mgr Antonios, évêque de Salona, se défend au micro de France 2 : "La seule chose pour laquelle nous ne payons pas, ce sont les lieux de culte eux-mêmes". Et d'ajouter que l'oeuvre sociale de l’Église (repas distribués, aide financière apportées aux familles en difficulté...) "n'a pas de prix". En Grèce, ce sujet demeure sensible.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.