Grèce : le FMI ne participera pas au plan d'aide dans l'immédiat
Le Fond monétaire international conditionne sa participation à la mise en place par Athènes de réformes et à un allégement de la dette concédé par les Européens, a indiqué, jeudi, un responsable de l'instance.
Le Fonds monétaire international (FMI) tape du poing sur table. L'instance ne participera pas au plan d'aide à la Grèce tant qu'Athènes n'aura pas accepté un train de réformes complet et que les Européens n'auront pas consenti à un allégement de la dette, a indiqué, jeudi 30 juillet, un de ses responsables.
"Le FMI n'y participera qu'une fois que ces deux conditions seront remplies", a indiqué ce haut responsable sous couvert d'anonymat, assurant que cela ne serait pas le cas avant plusieurs mois.
Les finances grecques en difficulté pour août
Les députés grecs ont adopté, à une très large majorité, le 23 juillet, le deuxième train de réformes réclamé par les créanciers du pays en échange de négociations sur un troisième plan d'aide.
La Grèce a obtenu un prêt-relais de 7,16 milliards d'euros pour une période de trois mois, débloqué par le Mécanisme européen de stabilité financière (MESF), afin de faire face à ses échéances de remboursement dans l'intervalle. Cette somme sera suffisante pour couvrir les traites de juillet, mais ne suffira pas pour ceux du mois d'août.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.