Cet article date de plus d'un an.

Grèce : de nouvelles élections législatives auront lieu le 25 juin

Le conservateur Kyriakos Mitsotakis, Premier ministre sortant, avait raté de peu la majorité absolue lors d'un précédent scrutin le 21 mai.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
l'ancien Premier ministre conservateur Kyriakos Mitsotakis, à Athènes, le 22 mai 2023. (LOUISA GOULIAMAKI / AFP)

La Grèce va retourner aux urnes le 25 juin. De nouvelles élections législatives ont été convoquées à cette date, selon un décret présidentiel publié lundi 29 mai, huit jours après un précédent scrutin. Celui-ci n'avait pas permis au parti conservateur du Premier ministre sortant, Kyriakos Mitsotakis, de décrocher une majorité absolue au Parlement malgré sa large victoire.

Le dirigeant de 55 ans avait déjà avancé cette date. Aux commandes de la Grèce depuis 2019, il avait recueilli 40,8% des suffrages le 21 mai, et son parti avait obtenu 145 sièges de députés sur un total de 300. Or, Kyriakos Mitsotakis avait exclu de constituer un gouvernement de coalition : il a donc appelé à de nouvelles élections pour tenter d'obtenir les six sièges qui lui ont manqué.

Ce second scrutin se déroulera avec des règles différentes : le parti arrivé en tête des suffrages bénéficiera d'un bonus pouvant aller jusqu'à 50 sièges, une prime au vainqueur qui devrait faciliter l'obtention d'une majorité absolue.

L'ancien Premier ministre de gauche Alexis Tsipras, dont le parti Syriza n'a remporté qu'environ 20% des suffrages et 71 sièges le 21 mai, avait reconnu avoir encaissé "un choc douloureux" et "inattendu", mais avait promis de "livrer une nouvelle bataille" contre la droite.

En l'absence de coalition gouvernementale, la présidente de la République, Katerina Sakellaropoulou, avait nommé jeudi un Premier ministre par intérim, le président de la Cour des comptes Ioannis Sarmas, chargé des affaires courantes et de l'organisation du futur scrutin.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.