François Hollande a rencontré Angela Merkel

À la veille du sommet de la zone euro convoqué en urgence, François Hollande tente de reprendre la main. Il a accueilli ce lundi 6 juillet Angela Merkel à l'Élysée.

FRANCE 3

Ce lundi 6 juillet, les responsables européens n'ont pas tardé à réagir au "non" grec lors du référendum. Dès 18 heures, François Hollande et Angela Merkel se sont rencontrés à l'Élysée. "Ils se sont entretenus pendant 1h 30 en tête-à-tête. C'était une demande de François Hollande qu'il a formulée hier soir à Angela Merkel", explique Béatrice Gelot, en direct. "Les deux chefs d'État sont en train de faire leur déclaration conjointe et ils devraient demander à Alexis Tsipras de faire de nouvelles propositions demain à Bruxelles. Des propositions sur des 'bases sérieuses et réalistes'", ajoute-t-elle.

Une dimension nouvelle

Le couple franco-allemand veut montrer une image unie et donner une dimension nouvelle pour sortir de la crise. Les deux dirigeants ne ferment pas la porte aux négociations.

"La porte est ouverte aux discussions, et il revient maintenant au gouvernement d'Alexis Tsipras de faire des propositions sérieuses, crédibles, pour que cette volonté de rester dans la zone euro puisse se traduire", a déclaré François Hollande.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le président François Hollande et la chancelière allemande Angela Merkel, le 6 juillet 2015, à l\'Elysée à Paris.
Le président François Hollande et la chancelière allemande Angela Merkel, le 6 juillet 2015, à l'Elysée à Paris. (BERTRAND GUAY / AFP)