Fermeture des banques grecques

Les banques et la bourse d'Athènes risquent d'être fermées lundi 29 juin. Alexia Kefalas fait le point sur les réactions.

France 3

Lundi 29 juin, la bourse et les banques grecques devraient être fermées. Une perspective qui tient la population en haleine. En direct d'Athènes, la correspondante de France 2 raconte : "Les Grecs sont scotchés devant leur télévision. Il y a quelques manifestants qui soutiennent Alexis Tsipras devant le Parlement, qui soutiennent un éventuel non au référendum et non à l'austérité".

Tous devant la télévision

"Les programmes ont été interrompus pour retransmettre dans quelques instants le discours à la nation d'Alexis Tsirpas", explique encore la journaliste. Le Premier ministre devrait annoncer la fermeture des banques et le plafonnement des retraits à environ 45 euros par jour et par personne. "Les Grecs s'y préparaient plus ou moins, parce qu'on voyait les fils d'attente devant les distributeurs ces derniers jours", souligne Alexia Kefalas. "Des distributeurs pour la plupart, déjà vides", ajoute la correspondante de France 2 qui conclut : "C'est une semaine de panique qui commence chez les Grecs".

Le JT
Les autres sujets du JT
Des Grecs font la queue devant une banque à Athènes, dimanche 28 juin 2015. 
Des Grecs font la queue devant une banque à Athènes, dimanche 28 juin 2015.  (ANGELOS TZORTZINIS / AFP)