Eurozapping : les Grecs dans la rue pour défendre leurs retraites

La plus grande grève en Grèce depuis l'élection d'Alexis Tsipras, le lancement d'un supermarché ultra discount au Royaume-Uni et le début du carnaval de Cologne en Allemagne... Ces sujets sont dans l'Eurozapping du 4 février.

FRANCE 3

40 000 personnes ont défilé ce jeudi 4 février à Athènes pour protester contre la baisse des retraites. La lutte contre l'austérité ne s'arrête pas et des échauffourées ont éclaté. "Avec des pensions pareilles, nous allons tous mourir de faim ! Ce ne sont pas des retraites mais à peine des pourboires !", scande un manifestant à la caméra de France 3. Les mesures exigées par le plan de sauvetage ne passent pas et le pays est paralysé par la plus grande grève depuis l'arrivée d'Alexis Tsipras au pouvoir.

Cologne veut oublier le Nouvel An pendant le carnaval

Au Royaume-Uni, une compagnie aérienne se lance dans le hard discount. EasyJet a ouvert son premier supermarché ultra discount dans une banlieue de Londres. Dans les rayons, on ne trouve que des produits de base à 25 pences l'unité, soit 33 centimes d'euros. Le magasin a été rapidement pris d'assaut par les clients.

Le coup d'envoi du carnaval de Cologne a été donné ce matin. Les festivités dureront six jours, et personne n'a envie de se laisser intimider par les agressions survenues dans la ville dans la nuit du Nouvel An. "Tout est bien organisé. Je me sens en sécurité, je n'ai vraiment pas peur", assure une participante grimée. Dans la foule, la police veille.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le Premier ministre grec Alexis Tsipras, à Athènes (Grèce), le 18 juillet 2015.
Le Premier ministre grec Alexis Tsipras, à Athènes (Grèce), le 18 juillet 2015. (AYHAN MEHMET / ANADOLU AGENCY)