Eurozapping : les Ouïghours de Turquie en colère, bicentenaire de l'indépendance de la Grèce et nouveau billet au Royaume-Uni
Franceinfo vous propose un tour d'horizon de l'actualité européenne en images. Le président turc, Recep Tayyip Erdogan a rencontré le ministre des affaires étrangères chinois, provoquant la colère des Ouïghours réfugiés en Turquie.
À Ankara (Turquie), le président Recep Tayyip Erdogan a reçu le ministre des affaires étrangères chinois, Wang Yi. Une rencontre dénoncée par des milliers de réfugiés Ouïghours qui ont exprimé leur colère dans la rue. Cette minorité musulmane est persécutée en Chine et enfermée dans des camps. Au moins 50 000 Ouïghours ont trouvé refuge en Turquie, qui a longtemps défendu leur cause face à la Chine.
La Grèce fête les 200 ans de son indépendance
La Grèce fête le bicentenaire de son indépendance, acquise après une guerre contre l'empire Ottoman. En présence de plusieurs dirigeants étrangers, une parade militaire a eu lieu. Pandémie et confinement obligent, le public n'a pas pu être présent. Au Royaume-Uni, le nouveau billet de 50 livres sterling, environ 58 euros, a été dévoilé par la banque d'Angleterre. Il est à l'effigie d'Alan Turing, célèbre mathématicien qui a connu son heure de gloire pour avoir su décrypter les messages codés allemand lors de la Seconde Guerre mondiale.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.