Cet article date de plus d'un an.

Catastrophe ferroviaire en Grèce : de nouvelles manifestations et une grève générale prévues jeudi

A l'appel des organisations syndicales du secteur public mais aussi, pour la première fois, du secteur privé, des dizaines de milliers de personnes doivent à nouveau descendre dans la rue.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Une manifestation de défiance contre le gouvernement, à Larissa, en Grèce, le 12 mars 2023, après un accident ferroviaire ayant provoqué la mort de 57 personnes. (KONSTANTINOS ZILOS / NURPHOTO / AFP)

Plus de deux semaines après la catastrophe ferroviaire qui a fait 57 morts, la Grèce devrait être en grande partie paralysée par une grève générale, jeudi 16 mars. Après un grand rassemblement de 40 000 personnes à Athènes le 8 mars, de nouvelles manifestations sont prévues dans tout le pays pour exprimer une défiance à l'égard du gouvernement du conservateur Kyriakos Mitsotakis.

A l'appel des organisations syndicales du secteur public mais aussi, pour la première fois, du secteur privé, des dizaines de milliers de personnes doivent à nouveau descendre dans la rue avec un risque de nouvelles violences entre certains manifestants et la police.

Des transports très perturbés

La Grèce devrait être en grande partie paralysée, en particulier les transports. Tous les bateaux reliant le continent aux îles resteront à quai. Le trafic aérien devrait être fortement perturbé, les avions de la compagnie nationale Aegean Airlines resteront sur le tarmac. Le trafic ferroviaire ne devrait quant à lui reprendre graduellement qu'à partir du 22 mars, selon le ministre des Transports.

De nombreuses écoles seront également fermées tandis que les étudiants, en première ligne dans cette vague de protestation inédite depuis les années de la crise financière, ont eux aussi prévu de protester.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.