Après la victoire du "non" en Grèce, des heures de rendez-vous européens

Un sommet de la zone euro est notamment prévu mardi, au lendemain d'une rencontre entre Hollande et Merkel.  

Le Premier ministre grec, Alexis Tsipras, et la chancelière allemande, Angela Merkel, plaisantent lors d\'un sommet européen à Bruxelles (Belgique), le 25 juin 2015.
Le Premier ministre grec, Alexis Tsipras, et la chancelière allemande, Angela Merkel, plaisantent lors d'un sommet européen à Bruxelles (Belgique), le 25 juin 2015. (YVES HERMAN / REUTERS)

Après la victoire du "non" au référendum grec, dimanche 5 juillet, plusieurs rencontres et sommets ont été convoqués par les Européens pour "discuter de la situation" et de l'avenir des discussions entre la Grèce et ses créanciers. En voici la liste.

>> Réactions, analyses : suivez notre direct au lendemain du référendum grec

Des entretiens téléphoniques  

Le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, va consulter, dans la matinée, lors d'une conférence téléphonique, trois dirigeants européens : Jeroen Dijsselbloem, président de l'Eurogroupe, Donald Tusk, président du Conseil européen, et Mario Draghi, patron de la Banque centrale européenne (BCE).

Un conseil des gouverneurs de la BCE

Cette rencontre avait été annoncée dès vendredi par le gouverneur de la Banque d'Autriche, Ewald Nowotny. Le conseil des gouverneurs de la BCE pourrait notamment examiner une demande de la Banque de Grèce, envoyée dimanche soir, qui souhaite que soit remonté le plafond des aides d'urgence (ELA) accordées à Athènes.

Une rencontre entre Hollande et Merkel

Angela Merkel et François Hollande se retrouveront, lundi dans la soirée, à l'Elysée pour un dîner de travail destiné à "évaluer les conséquences du référendum". Les deux dirigeants ont été ensemble à la manœuvre ces dernières semaines pour essayer de trouver une solution à la crise grecque. Le chef de l'Etat français s'est entretenu dimanche soir avec Alexis Tsipras. 

Un sommet de la zone euro

Réclamé par Angela Merkel et François Hollande, un sommet de la zone euro a été convoqué mardi à 18 heures à Bruxelles (Belgique) par le président du Conseil européen, Donald Tusk, afin de "discuter de la situation après le référendum en Grèce". Ce sommet sera précédé d'une réunion des 19 ministres des Finances de l'Eurogroupe.