Cet article date de plus de douze ans.

A louer, île grecque inhabitée

Le gouvernement grec cherche par tous les moyens à financer son budget. Désormais, il vend même le patrimoine naturel national. Pour quelques millions d'euros, un particulier peut ainsi obtenir l'usufruit d'un îlot, à quelques encablures d'Athènes. Une location pour cinquante ans renouvelables.
Article rédigé par Jacques Deveaux
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
De nombreuses îles grecques inhabitées sont à vendre... (AFP)

Vous rêvez d'un petit pied à terre en bord de mer, sous un soleil quasi permanent ? Vous avez une âme de Robinson et fuyez le monde ? Alors la Grèce est faite pour vous !

En effet, le gouvernement grec propose de céder à des particuliers l'usufruit d'une cinquantaine d'îles où on peut envisager, selon les cas, la construction d'un hôtel ou plus modestement d'un cabanon pour ses vieux jours. Ces îles sont de toutes les tailles et sont disséminées un peu partout dans les eaux territoriales grecques. Leur prix, bien sûr, varie en fonction de la taille, de la localisation et de l'équipement. La fourchette est large : de 3 à 45 millions d'euros.

Afin de trouver des capitaux, la Grèce lance un vaste programme de privatisation qui touche tous les secteurs d'activité : banques, transports, services publics, télécommunications. L'Etat se sépare également de terrains, souvent idéalement situés en bord de mer, et disposant d'un fort potentiel de développement touristique.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.