Cet article date de plus de huit ans.

A Lesbos, un immense signe de la paix fait de gilets de sauvetage

Un immense signe de la paix a été formé sur une colline de l'île grecque de Lesbos avec les gilets de sauvetage de milliers de migrants ayant traversé l'an dernier la mer Egée, au péril de leur vie. L'opération a été menée par Médecins sans frontière et Greenpeace dans cette 'île de l'est de la mer Egée en coopération avec d'autres organisations telles Sea Watch et le groupe local Starfish.
Article rédigé par Pierre Magnan
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Signe de la paix géant à Lesbos en Grèce fait avec des gilets de sauvetage de migrants. (FLORIAN SCHULZ / Greenpeace / AFP)

Environ 100 volontaires ont récupéré vendredi des gilets de sauvetage près  du village de Molyvos sur une montagne de gilets portés par près de 500.000  migrants ayant traversé la mer Egée, des côtes turques jusqu'à l'île de Lesbos.

Ces gilets, symboles d'une nouvelle vie mais aussi parfois d'une mort terrible lors du passage entre les côtes turques et l'île européenne, étaient entassés dans une immense décharge. Il a fallu quelque 3.000 gilets pour former ce grand symbole de paix.

Au milieu de l'hiver, les passages sont devenus moins nombreux mais selon Greenpeace 187 migrants sont cependant morts en décembre et 97 en novembre. 

Plus d'un million de migrants ont trouvé refuge en Europe en 2015, de nombreux d'entre eux fuyant la guerre et la misère en Syrie, Afghanistan, Irak ou Erythrée. Quatre migrants sur cinq ont transité par les îles grecques de l'est de la mer Egée.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.