Gaza : le cessez-le-feu à nouveau prolongé de 24 heures
Les deux parties sont encore loin d'un accord, mais elles semblent au moins vouloir se donner du temps. Engagés dans des négociations serrées, au Caire, en vue d'une paix durable, Israéliens et Palestiniens sont tombés d'accord lundi soir sur la prolongation du cessez-le-feu à Gaza, pour une durée de 24 heures. Une trêve de 72 heures était entrée en vigueur le 11 août dernier, avant d'être prolongée de cinq jours mercredi dernier. C'est un haut responsable palestinien, qui participe aux négociations sous l'égide de l'Egypte, qui l'a annoncé ce lundi soir. Une annonce confirmée quelques minutes plus tard par un communiqué du gouvernement égyptien. Le cessez-le-feu devait expirer à 23h, heure française.
Un autre haut responsable membre de la délégation palestinienne, sous couvert d'anonymat, avait évoqué quelques heures plus tôt des "progrès " entre les deux parties, qui restaient figées sur leurs positions ces derniers jours. Malgré tout, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a averti qu'Israël riposterait "avec force " en cas de tir de roquettes depuis la bande de Gaza.
La dernière offensive israélienne dans la bande de Gaza a fait plus de 2.000 morts côté palestinien, selon le ministre palestinien de la Santé. 67 Israéliens, dont trois civils, ont également été tués.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.