VIDEO. Hollande se félicite des "convergences" du G20... en matière d'économie

Alors que les discussions prennent fin à Saint-Pétersbourg, le président français relève que "l'essentiel du G20, ce sont des avancées importantes".

Francetv info

Le dossier syrien a refroidi l'ambiance et pris beaucoup de place au G20, la réunion des vingt plus grandes puissances économiques organisée les jeudi 5 et vendredi 6 septembre à Saint-Pétersbourg, en Russie. Mais les questions qui devaient initialement dominer ce sommet sont beaucoup plus pragmatiques. Ainsi, François Hollande a salué le fait qu'il y ait "beaucoup de convergences dans le cadre de ce G20" : "Même si nous avons parlé de sujets internationaux, ce qui est bien légitime compte tenu de la situation, l'essentiel du G20, ce sont des avancées importantes en matière de lutte contre la fraude fiscale, de régulation de la finance et de soutien à la croissance".

Le ministre français de l'Economie, Pierre Moscovici, a estimé vendredi que le sommet du G20, dominé par la crise syrienne, se déroulait "de manière consensuelle" pour ce qui touche aux grands sujets économiques. "Par rapport à il y a un an, le changement de climat est tout à fait évident" en la matière. L'an dernier, lors du G20 au Mexique, l'Europe avait notamment été montrée du doigt pour sa gestion de la crise financière.

Le président russe, Vladimir Poutine, et le président français, François Hollande, le 5 septembre 2013 à Saint-Pétersbourg (Russie), à l\'occasion du G20.
Le président russe, Vladimir Poutine, et le président français, François Hollande, le 5 septembre 2013 à Saint-Pétersbourg (Russie), à l'occasion du G20. (KAY NIETFELD / DPA / AFP)