Fusillade en Californie : au moins quatre morts, le tireur abattu
Une fusillade de plus aux Etats-Unis qui pourrait éventuellement relancer le débat sur les armes. La scène s'est déroulée vendredi à la mi-journée, à Santa Monica, à l'ouest de Los Angeles : un homme a abattu quatre personnes, selon un bilan revu à la baisse par les autorités. Le tireur, âgé de 25 à 30 ans, a ensuite été tué par les policiers. Les enquêteurs n'ont pas encore déterminé son mobile.
Au moins cinq autres personnes ont été blessées, dont l'une se trouve dans un état critique. Une deuxième personne qui pourrait avoir un lien avec la tuerie a été arrêté par les forces de l'ordre, puis relâché.
A quelques kilomètres de la visite d'Obama
La police avait été alertée vers midi pour un incendie et des tirs. Deux corps ont été découverts dans une maison en feu, tout près de l'université de Santa Monica, il s'agirait du père et du frère du tireur. "Le type est descendu d'une voiture avec un gros fusil puis a commencé à tirer dans tous les sens ", choisissant ses victimes semble-t-il au hasard, raconte un témoin sur la télé locale. Puis il s'est retranché dans la bibliothèque de l'université de Santa Monica, où il a été abattu par la police.
La fusillade s'est déroulée à quelques kilomètres du lieu où le président Barack Obama assistait à une levée de fonds, à Santa Monica, au domicile de l'ancien président du groupe de médias News Corp, Peter Chernin. Mais cette fusillade n'aurait aucun lien selon la police, et n'a eu aucune conséquence sur cette visite. Ce drame intervient après une série de fusillades meurtrières ces dernières années, dont celle survenue en décembre dernier dans l'école de Sandy Hook.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.