Fusillade dans un campus de l'Oregon : ce que l'on sait du tireur

Au moins 10 personnes ont été tuées et 7 blessées jeudi dans une fusillade sur un campus américain dans l'Etat de l'Oregon (Nord-Ouest). Barack Obama a une nouvelle fois appelé le Congrès à légiférer contre le port d'armes. Le tireur, qui serait Chris Harper-Mercer selon les médias américains, a été abattu par les forces de l'ordre.

(Le shérif du comté de Douglas a annoncé que le tireur avait été abattu © Jeff Barnard/AP/SIPA)

Il s'agit d'un jeune homme qui n’est pas un étudiant de ce campus et qui, semble-t-il, n’avait pas de lien particulier avec l’établissement. Il vivait avec sa mère dans une ville de l’Oregon pas très loin de là. La police ne donne pas d’informations sur Chris Harper Mercer ; elle n’évoque publiquement rien sur ses motivations. L'enquête est en cours, il y a une perquisition notamment à son domicile, fouille des ordinateurs et téléphone portable. Il y a quand même des traces laissées sur les réseaux sociaux qui dessinent des bribes de portrait comme le rejet de toutes les religions organisées. Une étudiante a d’ailleurs raconté qu’il avait demandé à ses futures victimes dans la classe de se lever et de donner sa religion.

 

Une fascination pour les armes

Il pose avec un pistolet devant une image de l’IRA, l’armée républicaine irlandaise. Et enfin, il montre de l’admiration pour ceux qui ont perpétré de tels actes criminels, ces fusillades aveugles ou ciblées. Il fait référence notamment à l’homme qui a tué les deux journalistes en Virginie le mois dernier. Et il écrit, 'il semble que plus on tue de personnes plus on se retrouve dans la lumière'. Il a donc tué 10 personnes pour exister, pour lui aussi faire parler de lui.

A LIRE AUSSI ►►►  Obama après la fusillade dans l'Oregon : "Nos prières ne sont pas suffisantes"

A LIRE AUSSI ►►► Etats-Unis : fusillade meurtrière dans une université de l'Oregon