Cet article date de plus de neuf ans.

Fukushima : l'un des plus gros dangers désormais écarté

Tepco, l'opérateur de la centrale accidentée de Fukushima, a réussi à retirer tout le combustible nucléaire de la piscine du réacteur numéro 4. Une opération à hauts risques et qui aura demandé un an d'effort aux techniciens.
Article rédigé par Frédéric Charles
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (La piscine du réacteur numéro 4 de Fukushima © REUTERS)

 "C'est une avancée importante" a déclaré le directeur de la centrale, Akira Ono avant d'ajouter aussitôt : "Le travail de démantèlement continue." L'extraction des 1533 barres de combustible nucléaire de la piscine du réacteur numéro 4 était extrêmement complexe, dangereuse et urgente.

7000 fois la bombe d'Hiroshima

Cette piscine se trouve à 18 mètres de hauteur.  Elle repose sur une structure fragilisée par une explosion d'hydrogène quatre jours après le séisme et le tsunami de 2011.  Un professeur de l'université de Kyoto estimait la quantité de césium 137 présente dans cette piscine équivalente à au moins 7000 fois celle dégagée par la bombe atomique d'Hiroshima. 

Le retrait de ces barres de combustible s'est fait manuellement. Elles sont été placées dans un conteneur d'acier avant d'être transférées dans une autre piscine à une centaine de mètres du réacteur numéro 4. 

Restent à traiter les réacteurs 3 et 4

Le combustible usé qui reste encore dans les piscines des réacteurs 1 à 3 devra lui aussi être extrait. Des travaux prévus en t 2015/2016 pour le numéro 3 et 2017/2018 pour les deux autres.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.