Cet article date de plus d'onze ans.

François Hollande : "La France est prête à arrêter l'offensive des terroristes au Mali"

Au cours de ses vœux au corps diplomatique, le président de la République a répondu favorablement à l'appel à l'aide du président malien confronté à une offensive des groupes armés islamistes. Mais il place cette intervention "strictement dans le cadre des résolutions du Conseil de sécurité des nations unies". Le président malien est attendu à Paris mercredi prochain. Dans le même temps, l'armée malienne a lancé vendredi une contre-offensive contre les islamistes.
Article rédigé par Sylvie Johnsson
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Philippe Wojaze Reuters)

"Des terroristes se sont regroupés ces derniers jours sur la ligne qui sépare artificiellement le nord et le sud du Mali. Ils ont même avancé et cherchent à porter un coup fatal à l'existence même du Mali ", a affirmé François Hollande. Le chef de l'Etat qui parle d'une "agression caractérisée " a donc décidé que la France "répondra aux côtés de nos partenaires africains aux demandes autorités maliennes " et "sera prête à arrêter l'avancée des terroristes si elle devait se poursuivre " , répondant ainsi à la demande de Bamako d'une aide militaire de la France.

Le président malien à Paris mercredi

Une réponse qui serait donc militaire même si aucune information n'a encore été communiquée sur l'envergure d'une éventuelle intervention ni sur les forces qui pourraient être concernées. Le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a fait savoir qu'il multipliait les entretiens sur le dossier malien avec ses homologues européens et américain, Leon Panetta.

Le président malien par intérim Dioncounda Traoré est attendu à Paris mercredi prochain pour rencontrer François Hollande. Il doit également s'adresser à la Nation vendredi soir à 21h. 

Cette éventuelle intervention militaire est possible depuis l'adoption en octobre puis en décembre de résolutions de l'ONU. "Avec les résolutions de l'Onu et la demande d'aide du Mali, le cadre légal pour une intervention directe  est déjà prêt ", a expliqué un diplomate français.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.