Cet article date de plus de douze ans.

François Hollande en visite surprise en Afghanistan

Le président français vient d'atterrir à Kaboul. Il est accompagné de Jean-Yves Le Drian (ministre de la Défense) et Laurent Fabius (Affaires étrangères). François Hollande doit se rendre auprès des troupes françaises, dont il a promis le retrait anticipé, avant la fin de l'année.
Article rédigé par Olivier Bénis
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

Le voyage aura été tenu secret jusqu'au bout, jusqu'au moment de l'atterrissage à Kaboul, pour des raisons de sécurité. Une partie du programme est d'ailleurs toujours confidentielle, on sait simplement que le chef de l'État devrait passer six heures en Afghanistan.

Avec ses ministres de la Défense et des Affaires étrangères, et le chef d'état-major des armées Edouard Guillaud, François Hollande va rencontrer les militaires français en mission pour l'Otan, mais aussi le président afghan Hamid Karzai, qu'il a déjà croisé à Chicago dimanche dernier. Il rendra également un hommage aux soldats français tués en Afghanistan.

Expliquer le retrait aux premiers concernés

C'est sa première visite afghane en tant que président de la République, dix jours à peine après son investiture. Une visite très symbolique, puisque François Hollande s'est engagé à rapatrier ces troupes avant la fin de l'année. Il l'a d'ailleurs rappelé à Barack Obama et à l'Otan, tout en évoquant un soutien "d'une autre façon" après le départ des troupes de combat françaises.

Environ 3.500 militaires français sont déployés en Afghanistan, près de 2.000 doivent rentrer en France dans les mois à venir. François Hollande va donc profiter de cette visite pour expliquer directement sa décision aux premiers concernés.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.