Florence Cassez est arrivée en France
Florence Cassez est arrivée en France. Selon des sources aéroportuaires, son avion s'est posé à 13h38 à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle. Elle a quitté le Mexique à bord du vol Air France AF439. Florence Cassez est sortie de la prison dans la nuit de mercredi à jeudi.
L'attente en France
Elle devrait être accueillie à l'aéroport par sa famille, dont sa mère Charlotte Cassez, mais aussi par le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius et le ministre délégué aux Transports Frédéric Cuvillier, ancien élu du Nord, la région d'origine de la famille Cassez . En revanche, Nicolas Sarkozy ne sera pas présent . Lui qui a eu Florence Cassez au téléphone dès mercredi soir, ne sera finalement pas présent à l'aéroport, contrairement à ce qu'annonçait jeudi matin la mère, Charlotte Cassez. Selon l'entourage de l'ancien chef de l'Etat, "ils sont convenus de se voir très, très vite, de façon privée, mais pas à l'aéroport" .
François Hollande, qui a salué mercredi soir sa libération, est prêt à la recevoir "si elle le souhaite et selon son état de santé" affirme un proche du chef de l'Etat.
A relire > les réactions à la libération de Florence Cassez.
Invité jeudi matin de France Info, Luc Chatel, vice-président de l'UMP, a insisté sur le rôle joué par Nicolas Sarkozy pour tenter d'obtenir la libération de Florence Cassez. A l'UMP, des voix se sont élevées pour regretter que François Hollande ne lui ait pas rendu hommage.
Le maire PS de Dunkerque, la ville où vivent les parents de Florence Cassez, a dit toute son émotion à l'idée de revoir la Française. Il lui avait déjà rendu visite dans sa prison au Mexique il y a deux ans.
La libération de Florence Cassez, et son retour en France, mettent automatiquement fin au comité de soutien qui s'était créé autour d'elle. Son président Jean-Luc Romero en est évidemment très heureux.
Le retour vers Paris
Après quelques kilomètres, un dernier stop avant l'aéroport : la régularisation migratoire. Ensuite, direction la France à bord du vol Air France AF439. Son arrivée est prévue à l'aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle jeudi vers 14h00.
Dans l'avion à ses côtés, une passagère, Alondra de la Parra, chef de l'orchestre des Amériques, qui a réussi à prendre des photos et les poster sur le réseau social Twitter.
Así se ve la primera clase donde va Cassez, aunque no se alcanza a ver ella en mi foto pic.twitter.com/dA4U5Od0
— Alondra de la Parra (@alondradlp) January 24, 2013
La libération
Après sept ans de prison, la Française âgée aujourd'hui de 38 ans, emprisonnée pour enlèvements, a été libérée sur décision de la Cour suprême mexicaine. La décision a été prononcée vers 20h45 heure française. A 1h15 du matin, heure française, après avoir récupéré son passeport et signé quelques formulaires administratifs, elle a quitté la prison de Tepepan vêtue d'un gilet pare-balles, en compagnie de son père et du consul général de France au Mexique, Gérald Martin.
Des dizaines de journalistes français et mexicains attendaient sa sortie, quand les grilles bleues de la prison se sont ouvertes pour laisser passer un convoi de véhicules.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.